Que représente la communauté de Cowork In Grenoble ?

Que représente la communauté de Cowork In Grenoble ?

Un pari risqué

Il y a un an, une poignée d’inconscients créait Cowork In Grenoble.
Un business plan simple, qui tenait sur un post-it , “ faisons et nous verrons ”, et un business modèle vraiment pas du tout orthodoxe, “ Faire du sens, s’adapter et avancer”.

Et pourtant, c’est sur ces bases, que notre communauté s’est développée !
Le 100ème coworkeur vient de nous rejoindre, et il est temps de se poser LA question :

“Que représentons-nous ?”

Cowork In Grenoble évolue dans une ville hautement technologique, dotée de grands centres de recherche et d’industries spécialisées dans les technologies de pointe. Si c’est une chance pour beaucoup, cela peut rapidement devenir un handicap.
Freelances, entrepreneurs et startuppeurs travaillent éparpillés et n’ont pas ( encore ) de représentativité : ils sont invisibles comparés à nos grands champions industriels.

Qui est le coworkeur?

Saviez-vous que 40% des coworkeurs sont des coworkeuses?
50% des entreprises sont créées par une femme chez Cowork, contre 19% en Rhône-Alpes. Le gouvernement veut 40% de femmes entrepreneurs en 2017 : le coworking est certainement un moyen d’y arriver !

Par ailleurs, notre communauté se caractérise par la mixité des âges des coworkeurs. Loin du stéréotype du “trentenaire mi bobo – mi hyspter ”, c’est de 18 à plus de 60 ans qu’on aime venir chez Cowork in Grenoble !
Les plus jeunes s’enrichissent de l’expérience de leurs aînés, qui, eux, restent à la pointe de l’information sur les nouveaux business au contact de la nouvelle génération.

Le poids de la communauté

Que représente notre petit espace de coworking ?
Nous avons posé la question à l’ensemble des coworkeurs : bien qu’une part d’entre eux soit en tout début d’activité avec un chiffre d’affaire de 0€ , le C.A cumulé de tous les coworkeurs de Cowork in Grenoble atteint 4.5 millions d’euro !
Ce chiffre ne prend bien sûr, pas en compte, celui des start-up que nous accompagnons mais qui ne sont pas hébergées chez nous. Ça ne serait pas beau de tricher! 😀
Bien entendu, connaitre le poids d’une communauté s’entend aussi au sens propre ! Nous atteignons donc fièrement les 6000 kilos de coworkeur !
Nous pouvons ainsi calculer votre CA potentiel, si vous vous décidez enfin à quitter votre salon pour un espace de coworking : A Cowork In Grenoble, le coworkeur vaut 733€ le kilo… vous pouvez désormais, grâce à nous, calculer votre C.A prévisionnel grâce à la formule imparable :

Mon poids X 733 = Mon C.A en Euro

Média Socialement Transmissible

La force de notre communauté, c’est son taux de viralité : quand un coworkeur sort un nouveau produit, une nouvelle application ou un article génial, tous le monde relaie l’info !
Et forcément, ça change tout !

Grâce à nos followers et nos lecteurs nous touchons plus de 20 000 personnes, influenceurs dans la plupart des cas.
L’autre force de ce réseau, c’est la multiplicité de ses profils : des entrepreneur, des financeurs, des chercheurs, des artisans, des journalistes, et bien d’autres encore ! La multiplicité des secteurs d’activités des coworkeurs diversifie de fait nos cercles d’influence !

En conclusion, nous pouvons affirmer que les espaces de coworking sont de formidable facilitateurs pour la création et le développement d’entreprises : en plus des compétences que vous pourrez y solliciter, des conférences auxquelles vous pourrez assister, ils sont également des lieu ou l’innovation agit et se cache partout, souvent sous des formes totalement inattendues !

Comme nous le rappelle chaque jour le slogan de Cowork In Grenoble :

“ Quand nous sommes entourés de gens intéressants,
 des choses intéressantes arrivent souvent”

Infographie réalisé par Thomas de Dataviz.im
infographie-cowork (1)

Share this Post: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Related Posts

Leave a Comment