Pour garder la forme, soulevez des fonds ! (Retour sur la formation #FinanceTaBoîte)

Pour garder la forme, soulevez des fonds ! (Retour sur la formation #FinanceTaBoîte)

Chez Cowork in Grenoble, on propose aussi des formations ! Retour sur #FinanceTaBoîte, deux journées d’exploration du monde du financement.

Un public attentif et impliqué

L’élite est là.

Ils étaient douze. Douze valeureux aventuriers de l’entrepreneuriat à embarquer pour 2 jours de formation dans l’univers facétieux mais tortueux de la recherche de fonds. On a parlé de crowdfunding, de business angels, d’ante-création … Pendant près de 19h de cours. Et à la fin, ils étaient … toujours douze. Et souriants par dessus le marché. Prêts à en découdre dans la jungle du financement.

Une belle surprise pour cette formation, qui appelle à de nouvelles éditions à la rentrée, tant la demande en informations sur ce secteur est grandissante. « Il existe de nombreuses incompréhensions et de méconnaissance sur le financement, explique Bernabé Chumpitazi, responsable d’animation chez Initiative France, et intervenant pour la formation. Les entrepreneurs ne saisissent pas forcément le modèle économique, et peuvent se retrouver face à des obstacles majeurs dans leur plan, faute de financement. Durant la formation, on aborde et on clarifie les fondamentaux du financement, qui ne suit pas vraiment la logique classique que peuvent s’imaginer les entrepreneurs. »

 

Mais en quoi ça consiste, une formation sur le financement à Cowork ? Ne serait-ce pas plus fructueux d’engloutir l’intégrale des aventures de Picsou ?

Et bien, sachez qu’à Cowork, on fait venir des spécialistes de la levée de fonds rien que pour vous. Des acteurs importants du financement local, à l’instar d’Alexandre Mary, fondateur de Kocoriko, la plateforme de crowdfunding dédiée aux projets 100% alpins, ou Frédéric Martin, de CEA Investments, qui a investi à grande échelle dans les startups françaises.

Ludo (à gauche) fait l'animation.

Ludo (à gauche) donne des feedbacks.

Durant 2 jours, les modules se sont enchaînés pour couvrir au mieux les différents aspects du financement d’entreprise, à savoir la levée de fond (4h), les aides publiques et les prêts d’honneur (3h), le financement participatif (3h), le prêt bancaire (2h), la préparation au pitch (6h). Ce dernier point a notamment reçu d’excellents retours, comme le confirme Ludovic Lecordier de Spontanez Vous !, l’animateur de la session de communication orale. « On a passé un chouette moment avec tous les participants. Le groupe était dynamique et investi, ils posaient beaucoup de questions. Avec la formation au pitch, on donne des pistes aux entrepreneurs pour être pertinent. Car la capacité à se présenter et à rester dans les mémoires est presque plus importante que le fond du projet pour décrocher son financement face à des investisseurs. Le discours doit être adapté au public. Çà demande de l’entraînement, mais également quelques bases que l’on a essayé de leur faire acquérir. »

Côté participants, ils sortent quelque peu épuisés mais très satisfaits, à l’image d’Emilie, coordinatrice pour Digital Grenoble (partenaire de la formation avec le Clust’R).

Emilie, de Digital Grenoble, passion Peace & Love

Emilie, de Digital Grenoble.

« Tout s’est très bien déroulé ! La formation a complété mes connaissances sur les différentes perspectives de financement, et m’a permis de faire de très bons contacts dans ce domaine. C’était important pour moi de faire le point dans ce monde qui me parait parfois assez flou. Et puis c’est très bon pour la culture générale. »

 

 

 

 

Rendez-vous début octobre pour la prochaine formation ! En attendant, tout le monde vous fait un petit coucou.

PS : si vous voulez des renseignements, vous pouvez contacter gregoire@co-work.fr 😉

IMG_20160729_181733_01

Share this Post: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Related Posts

Leave a Comment