Défoncer les plafonds de verre avec ses métriques

Défoncer les plafonds de verre avec ses métriques

Le succès d’une startup (ou de n’importe quel projet) réside dans sa capacité à croitre en rassemblant de plus en plus de clients/utilisateurs/partenaires partageant la même vision. Ce postulat présente des risques mais a un avantage majeur : ne pas rester isoler dans son coin à produire quelque chose que personne ne veut !

Comme toute « règle » il y a des exceptions et il est possible qu’elle vous fasse passer à côté du prochain Facebook (ou pas). Cependant, elle réduit considérablement sur le long terme la mortalité des projets qui « vivotent » pendant des mois jusqu’à l’épuisement des entrepreneurs qui, échaudés, ne retenteront jamais leur chance. En d’autres termes, si au bout de 3 mois vous n’avez pas de clients, arrêtez les frais et conserver votre énergie pour lancer quelque chose d’autre qui répond à un vrai besoin.

Ainsi, en reprenant les métriques de l’article le cycle à suivre pour accélérer sa startup chaque semaine, choisissez une métrique définissant la santé de votre projet. Cela peut être le nombre de clients, parce que la santé de votre projet passe par le chiffre d’affaires que vous générez, ou le nombre de followers sur Twitter, parce que votre projet est intimement lié à une dimension sociale, … Puis, en reprenant la grille de Paul Graham chez YC, passez vos hypothèses au filtre de « est-ce que je parviens à conserver une croissance chaque semaine de 5-7% de ma métrique référence ? » pour imprimer de l’élan et briser les plafonds de verre de votre croissance.

Alors si votre projet suit la croissance du 1%, n’hésitez pas à passer aux Opens Hours du Phare le lundi soir pour qu’on identifie un moyen d’avancer … et, si vous dépassez les 7%, laissez un commentaire afin de partager les clés de votre croissance.

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1 Comment

  1. Nicolas Lauriermai 19, 2014 at 11:28 · Reply

    Merci Jonathan pour ces infos de qualité !

    Me voila avec de nouveaux objectifs !
    😉

    #autop
    #growthhacking

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