Pourquoi vit-on plus ou moins vieux ?

Pourquoi vit-on plus ou moins vieux ?

On se pose parfois la question de ce qui nous permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

En Sardaigne, les hommes et les femmes, sans distinction, vivent souvent plus de 100 ans. Susan Pinker, psychologue canadienne, est parti sur l’île pour étudier ce phénomène unique et comprendre d’où venait leur longévité : “J’ai vite découvert que les gènes sont responsables de 25% de leur longévité. Les 75% restants tiennent du mode de vie.”

Serait-ce alors l’activité sportive ? Chez Cowork, on a plusieurs groupes de grands sportifs. Des coureurs qui font de plus en plus de trails et marathon. Des grimpeurs qui se retrouvent midi et weekend pour se mesurer à la roche. Des nageurs qui préparent des triathlons…

Juliane Holt-Lunstad, chercheuse à l’université Brigham Young, a étudié pendant 7 ans un panel de personnes pour découvrir quels indicateurs étaient les plus influents. 

Aussi étonnant que ça puisse paraître, ce n’est pas le sport… Les meilleurs indicateurs de longévité sont deux caractéristiques de notre vie sociale : il y a les relations intimes – ces gens sur lesquels on peut compter peu importe la situation – et l’intégration sociale. 
Il s’agit alors du nombre de personnes avec lesquelles nous interagissons au cours d’une journée, à la fois des personnes avec qui on partage des liens forts mais aussi celles avec qui on échange un simple bonjour ou un sourire. Ces interaction suffisent à libérer de l’ocytocine et ainsi augmenter notre niveau de confiance, diminuer notre niveau de cortisol et notre stress.

« Les contacts en face-à-face libèrent une cascade de neurotransmetteurs et vous protègent maintenant et à l’avenir.« 

— Susan Pinker

Le soleil et la vie insulaire n’ont donc rien à voir avec tout ça… Vous n’avez pas besoin de déménager tout de suite.

Mais, bonne nouvelle, nous vous garantissons ainsi une longue vie en passant la porte de Cowork, en venant nous dire bonjour, en échangeant quelques regards et de bons moments au quotidien. Le lieu de travail est primordial, avec 70% de notre semaine passées derrière son ordinateur, il est essentiel de pouvoir relever de temps en temps la tête pour partager quelque chose avec son voisin. 😉

Allez viens, on vivra longtemps !

Retrouve le TED de Mme Pinker par ici.

Marie.

Crédit photo : ©Cristina Gottardi

Share this Post: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Related Posts

Leave a Comment